Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) Zhang Dejiang s'est entretenu vendredi à Lima avec le président péruvien Ollanta Humala des relations bilatérales.
M. Zhang a rappelé l'amitié traditionnelle qui lie la Chine au Pérou et a indiqué que les deux pays et les deux peuples ont maintenu des échanges étroits sur le long terme et forgé des relations fraternelles profondes à travers le soutien mutuel, la coopération gagnant-gagnant et le développement commun.
Les relations sino-péruviennes sont à leur meilleure époque grace à un développement rapide et sain ces dernières années, a indiqué M. Zhang, qui a en particulier évoqué la signature d'un accord de libre-échange en 2009 et la décision d'élever les relations bilatérales à un partenariat stratégique global en 2013.
La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial du Pérou, son plus grand marché d'exportation et sa deuxième plus grande source d'importation. Le volume du commerce bilatéral a atteint 14,66 milliards de dollars en 2013, avec une hausse de 6,26% en glissement annuel.
M. Zhang a rappelé le dernier consensus sur l'approfondissement des relations sino-péruviennes conclu entre le président chinois Xi Jinping et le président péruvien Ollanta Humala lors de la visite de ce dernier à Beijing début novembre.
Lors de la visite de M. Humala, M. Xi avait appelé les deux pays à renforcer les contacts et les échanges de haut niveau entre les gouvernements, les organes législatifs et les partis politiques.
A Beijing, les deux présidents avaient assisté à la signature d'une série d'accords de coopération, notamment sur l'établissement d'un groupe de travail Chine-Pérou-Brésil sur la construction d'un chemin de fer reliant la c?te Pacifique du Pérou à la c?te Atlantique du Brésil.
"Ma visite au Pérou vise à appliquer le consensus conclu par les deux présidents en ce qui concerne les organes législatifs et à stimuler les relations bilatérales afin d'apporter de plus grands bénéfices aux deux peuples", a indiqué M. Zhang.
La Chine soutient activement le Pérou dans l'organisation de la prochaine Conférence sur le changement climatique parrainée par l'ONU qui aura lieu en décembre à Lima, la capitale du Pérou, a-t-il ajouté.
La Chine travaillera avec le Pérou et jouera un r?le constructif pour que la conférence aboutisse à des résultats positifs, a indiqué M. Zhang.
M. Humala a souligné que le Pérou avait toujours considéré la Chine comme une bonne amie et un bon partenaire. Le président a réaffirmé l'engagement du Pérou à approfondir le partenariat stratégique global avec la Chine.
Le président a appelé les deux pays à maintenir la dynamique des échanges de haut niveau, à renforcer la communication et la coordination sur des questions internationales et régionales et à renforcer la coopération dans les domaines des infrastructures, du commerce, des investissements, de la culture et de l'éducation.
Le Pérou accueille favorablement les investissements chinois, a-t-il ajouté.
M. Zhang effectue une visite de quatre jours au Pérou, la première par un plus haut législateur chinois dans le pays depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales en 1971.
Le Pérou est la première étape de la tournée de M. Zhang en Amérique latine, qui le conduira également en Colombie et au Mexique.