Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à un nouveau dynamisme en matière de croissance et à faire émerger de "nouveaux moteurs de croissance", alors que l'économie est confrontée à une pression à la baisse.
M. Li s'est ainsi exprimé lors d'une tournée d'inspection dans la province du Zhejiang (est).
Malgré un contexte économique adverse, la Chine a créé de nombreux emplois grace à des mesures favorisant la création d'entreprises, notamment la simplification des procédures administratives et l'octroi de davantage de pouvoirs aux gouvernements des niveaux inférieurs, a indiqué M. Li.
L'économie chinoise a progressé de 7,3% sur un an au troisième trimestre, contre 7,5% au deuxième trimestre et 7,4% au premier trimestre. Le taux de croissance du troisième trimestre est le plus faible enregistré depuis le premier trimestre 2009.
M. Li a encouragé les entreprises chinoises à s'internationaliser, à devenir des marques de renommée mondiale et à fabriquer davantage de produits et services "créés en Chine" à travers l'innovation.
Il a appelé à adopter des politiques préférentielles pour les petites et moyennes banques et à promouvoir le développement de la ceinture économique du fleuve Yangtsé.