La Chine et la Malaisie doivent renforcer leur coopération en matière d'infrastructures, de connectivité et de financement et promouvoir leur partenariat stratégique global, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a exhorté les deux pays à maintenir la communication de haut niveau et à approfondir la confiance mutuelle lors de sa rencontre avec le Premier ministre malaisien Najib Razak.
Il a appelé les deux parties à construire les parcs industriels de Qinzhou, en Chine, et de Kuantan, en Malaisie, en faisant de ceux-ci des projets phares de la coopération sino-malaisienne et des modèles pour la coopération Chine-ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est).
Les deux pays doivent renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'application de la loi et de la sécurité, promouvoir la coopération entre leurs armées et accro?tre les échanges culturels et entre les peuples, a noté M. Xi, soulignant que la Chine soutenait la Malaisie, qui occupera l'année prochaine la présidence tournante de l'ASEAN.
Il a également exhorté les deux pays à promouvoir la coopération maritime, à construire la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du 21e siècle et à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région.
M. Razak a indiqué pour sa part que son pays attendait avec hate le lancement rapide de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures et souhaitait être un partenaire sincère et fiable de la Chine.
M. Razak est actuellement en déplacement à Beijing pour participer à la 22e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
(Rédacteur:崔廣琪、Fran?ais)