Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu lundi avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, à la requête de la partie japonaise, avant la 22e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
La Chine souhaite que le Japon continue de suivre une voie de développement pacifique et adopte des politiques militaires et de sécurité prudentes, a indiqué M. Xi à M. Abe.
Le Japon est déterminé à poursuivre une voie de développement pacifique, a déclaré M. Abe, notant que l'administration japonaise actuelle maintiendrait les mêmes positions que les précédents gouvernements en ce qui concerne les questions historiques.
M. Xi a appelé le Japon à "faire davantage pour contribuer à renforcer la confiance mutuelle entre le Japon et ses voisins et à jouer un r?le constructif dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité régionales".
La Chine et le Japon sont de proches voisins, a expliqué le président chinois, précisant que le développement stable et sain des relations sino-japonaises était dans l'intérêt fondamental des peuples des deux pays et représentait l'aspiration commune de la communauté internationale.
Le gouvernement chinois attache depuis toujours une grande importance aux relations avec le Japon et encourage la promotion des relations sino-japonaises sur la base des quatre documents politiques conclus entre les deux pays et dans l'esprit de "regarder dans le miroir de l'histoire tout en se tournant vers l'avenir".
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)