L'accord en quatre points auquel sont parvenus vendredi la Chine et le Japon est un pas important pour l'amélioration des relations bilatérales, a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang a tenu ces propos lors de sa rencontre avec son homologue japonais Fumio Kishida organisée à la demande du Japon.
La Chine et le Japon sont parvenus à un accord en quatre points pour améliorer les relations bilatérales, convenant de reprendre le dialogue politique, diplomatique et sécuritaire, et reconnaissant leurs positions divergentes sur la question des ?les Diaoyu.
M. Wang a ajouté qu'il était impératif que le Japon prenne cet accord au sérieux, le respecte réellement et le mette en oeuvre.
Le Japon doit réfléchir sur lui-même sur cette base, trouver la cause fondamentale qui a affecté le développement sain des relations bilatérales et s'engager à la résoudre, a-t-il souligné.
Il a également exhorté le Japon à s'en tenir à une vision correcte de l'histoire et à rompre complètement avec les actes et les théories de son agression dans le passé.
(Rédacteur:郭佳、高茵)