Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé jeudi les pays d'Asie et d'Europe à sauvegarder la paix et la sécurité et à développer l'inter-connectivité afin de promouvoir le développement de la plus grande étendue de terre du monde.
S'exprimant à Milan à l'occasion du 10ème sommet Asie-Europe (ASEM), M. Li a noté que depuis l'établissement de l'ASEM il y a 18 ans, ses membres avaient approfondi le dialogue politique et étendu la coopération, menant à l'émergence d'une communauté eurasitique au destin partagé.
La Chine est prête à travailler avec d'autres pays d'Asie et d'Europe pour faire avancer la conscience d'une communauté eurasiatique et promouvoir l'unité et la coordination des deux continents, a-t-il expliqué.
Il a suggéré que les pays de la région se tiennent à l'esprit d'ouverture, d'inclusion et de destin partagé, et travaillent ensemble à construire un nouveau type de partenariat global entre l'Asie et l'Europe dédié à la paix et au développement.
Dans une proposition en trois points, M. Li a d'abord appelé les pays d'Asie et d'Europe à sauvegarder conjointement la paix, la sécurité et le développement.
Ils devraient encore consolider l'unité, poursuivre leur participation et soutenir la multi-polarisation ainsi que la coopération multilatérale, et traiter correctement les conflits et les querelles par des moyens politiques efficaces, a-t-il lancé.
Dans son second point, M. Li a proposé que l'inter-connectivité entre l'Asie et l'Europe soit améliorée et que le commerce et l'investissement soit encore plus libre, afin d'accélérer l'établissement d'un marché unique eurasiatique.
La Chine souhaite travailler avec les pays de la région pour construire un réseau d'infrastructure eurasiatique interconnecté, a-t-il dit, proposant de relancer le mécanisme de réunion des ministres de l'Economie de l'ASEM et d'établir un centre eurasiatique pour la coopération en matière d'innovation scientifique et technique.
Troisièmement, il a appelé à des efforts conjoints pour promouvoir les échanges entre peuples et le développement social.
Toutes les parties prenantes devraient soutenir des échanges par plusieurs canaux et à plusieurs niveaux et encourager le partage d'expérience dans des domaines incluant l'urbanisation et la santé publique, a-t-il poursuivi, suggérant également que la question du handicap soit incluse dans le cadre de coopération Asie-Europe.
Par ailleurs, M. Li a rappelé l'adhésion inébranlable de la Chine au développement pacifique et aux politiques amicales de bon voisinage, ajoutant que la Chine était prête à partager avec ses voisins asiatiques les bénéfices de son développement économique et la responsabilité du maintien de la sécurité et de la stabilité régionales.
Le sommet ASEM de Milan, dont le thème est "Un partenariat responsable pour une croissance et une sécurité durables", et auquel assistent des dirigeants de 53 pays, a accueilli la Croatie et le Kazakhstan comme nouveaux membres.
Le Premier ministre chinois est en visite officielle en Italie, pour la dernière étape d'une tournée qui l'a déjà mené en Allemagne et en Russie.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)