Le président chinois Xi Jinping est arrivé mercredi à Ahmedabad, dans l'Etat du Gujarat où est né le Premier ministre indien Narendra Modi, pour démarrer sa visite d'Etat de trois jours dans le pays.
Il s'agit de la première visite de M. Xi en Inde depuis qu'il a pris ses fonctions en mars 2013, mais aussi de la première visite d'Etat d'un président chinois dans ce pays depuis huit ans.
M. Xi devrait assister mercredi après-midi à plusieurs événements conjoints avec M. Modi à Ahmedabad, avant de s'envoler pour la capitale, New Delhi, dans la soirée.
Ahmedabad est un centre de l'industrie textile et un centre névralgique du commerce en Inde. C'est la plus grande ville du Gujarat et aussi l'ancienne capitale de cet Etat.
M. Modi avait assumé les fonctions de ministre en chef du Gujarat pendant plus d'une décennie avant de devenir le Premier ministre du pays en mai dernier.
Peu après la victoire électorale écrasante de M. Modi, la Chine a envoyé à New Delhi en juin dernier son ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en tant qu'envoyé spécial du président Xi, pour transmettre un message selon lequel les deux nations les plus peuplées du monde sont des "partenaires naturels" plut?t que des "rivaux".
MM. Xi et Modi ont tenu leur première réunion en juillet dernier au Brésil à l'occasion du sixième sommet des BRICS. M. Xi a commenté la rencontre en indiquant que les deux hommes avaient l'impression d'être des "amis de longue date".
Le jour de l'arrivée de M. Xi en Inde co?ncide avec le 64e anniversaire de M. Modi.
Durant son séjour, M. Xi s'entretiendra également avec le président indien Pranab Mukherjee et d'autres dirigeants politiques. Il prononcera un discours à New Delhi sur les relations sino-indiennes et sur la politique chinoise pour l'Asie du Sud.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Inde, tandis que l'Inde est le premier partenaire de la Chine en Asie du Sud, avec un volume des échanges bilatéraux totalisant environ 65,5 milliards de dollars en 2013.
Les deux puissances émergentes se sont fixé l'objectif d'augmenter le volume de leurs échanges commerciaux annuels pour atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2015.
L'Inde est la dernière étape de la tournée asiatique de M. Xi, qui l'a déjà conduit au Tadjikistan, aux Maldives et au Sri Lanka. Au Tadjikistan, il a participé à un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).