Le président chinois Xi Jinping s'est engagé lundi à Malé, capitale de la République des Maldives, à partager des opportunités de développement avec ce pays.
"Nous partagerons les opportunités de développement de la Chine avec la communauté internationale par le biais d'une coopération gagnant-gagnant visant à un développement commun," a déclaré M. Xi lors de sa rencontre avec Abdulla Maseeh Mohamed, président du Majlis du peuple, pouvoir législatif monocaméral des Maldives.
La Chine soutiendra les efforts destinés au développement économique et social des Maldives, qui, avec leurs avantages géographiques et ressources naturelles, développent les secteurs maritime et touristique afin d'améliorer les conditions de vie de la population, a indiqué le président chinois.
M. Xi est arrivé dimanche à Malé pour une visite d'Etat aux Maldives sur l'invitation de son homologue maldivien Abdulla Yameen Abdul Gayoom. Les deux présidents se sont entretenus lundi matin et ont convenu de créer un partenariat de coopération et d'amitié global orienté vers l'avenir entre les deux pays.
La Chine et les Maldives étendront leur coopération dans le commerce, le tourisme, la construction d'infrastructures et le secteur maritime, en vue de construire ensemble la route de la soie maritime du 21e siècle, a dit M. Xi à M. Maseeh, l'informant de ses pourparlers avec le président maldivien.
M. Xi a souhaité que les corps législatifs des deux pays augmentent leurs intéractions et jouent un r?le positif dans le renforcement des relations bilatérales.
La Chine comprend ce dont les Maldives ont vraiment besoin dans leur voie de développement, elle les encourage avec des projets majeurs et fournit un soutien et une assistance inestimables aux pays insulaires, a déclaré M. Maseeh.
Qualifiant la Chine d'amie fidèle et de partenaire fiable, M. Maseeh a fait remarquer que les Maldives apprendraient de l'expérience de développement de la Chine tout en promouvant sa coopération avec elle.
Le Majlis du peuple maldivien a la volonté de maintenir des échanges amicaux avec l'Assemblée nationale populaire de Chine afin de contribuer au développement des relations bilatérales, a souligné M. Maseeh.
(Rédacteur:崔廣琪、單薇)