Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi à Beijing le Premier ministre roumain Victor Ponta, et les deux hommes se sont engagés à cette occasion à promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays.
Saluant l'amitié traditionnelle sino-roumaine, M. Xi a déclaré que la Chine appréciait grandement le ferme soutien apporté par la Roumanie sur les dossiers ayant trait aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de la Chine.
Alors que cette année marque le 65e anniversaire des relations diplomatiques et le 10e anniversaire du partenariat global, amical et coopératif entre les deux pays, M. Xi a dit s'attendre à de nouveaux progrès dans les relations bilatérales.
Présentant à M. Ponta la réforme actuelle menée en Chine, M. Xi a souligné que le peuple chinois avait confiance dans sa capacité à surmonter les défis et à stimuler la croissance économique de manière durable et saine, ce qui contribuera à promouvoir l'économie mondiale.
Evoquant sa visite en Europe réalisée en mars, Xi Jinping a déclaré que les dirigeants de l'Union européenne et lui-même avaient convenu de mettre en place des partenariats pour la paix, le développement, la réforme et la civilisation et de rapprocher les deux puissances, les deux marchés et les deux civilisations.
M. Ponta a déclaré pour sa part que la Roumanie était fière de son amitié traditionnelle avec la Chine et admirait le Parti communiste chinois pour la manière dont il menait son peuple sur la voie du socialisme.
La Roumanie est prête à contribuer au développement du partenariat stratégique global Chine-UE et à la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale, a-t-il ajouté.
M. Ponta effectuait de dimanche à mardi une visite officielle en Chine à l'invitation de son homologue Li Keqiang.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)