Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré samedi que la Chine accueillait avec satisfaction la confirmation par Singapour de son adhésion à la Banque d'investissement asiatique pour les infrastructures (BIAI) en tant que l'un des membres fondateurs de l'institution.
M. Xi a rencontré son homologue singapourien, Tan Keng Yam, en marge de la deuxième édition des Jeux olympiques de la Jeunesse, qui s'ouvrent samedi soir à Nanjing, chef-lieu de la province chinoise du Jiangsu (est).
Singapour est prête à accélérer la création de la BIAI avec la Chine et à promouvoir le commerce international en renminbi, la monnaie chinoise, a confirmé M. Tan.
De nombreux pays ont exprimé leur intérêt pour la banque depuis que M. Xi a suggéré sa création durant sa visite en Asie du Sud-Est en octobre 2013.
M. Xi a également proposé d'approfondir la coopération bilatérale dans des programmes phares, dont le Parc industriel de Suzhou et la ville écologique de Tianjin. "La Chine accueille avec satisfaction la participation de Singapour au développement des régions de l'ouest du pays", a-t-il ajouté.
L'année 2015 marque le 25e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Singapour. Singapour souhaite faire le bilan de leurs expériences et renforcer les échanges à tous les échelons, a indiqué M. Tan.
La Chine soutient l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) dans son développement ainsi que dans sa construction d'une communauté et dans son r?le important dans la coopération régionale, a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine espérait que Singapour jouerait un r?le constructif dans les relations Chine-ASEAN.