Le vice-président chinois Li Yuanchao a déclaré mercredi que la Chine était prête à renforcer sa coopération pratique avec le Canada, lors de sa rencontre avec le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird à Beijing.
La Chine et le Canada ont maintenu des relations saines ces dernières années, a assuré M. Li, ajoutant que la Chine avait toujours traité ses relations avec le Canada d'un point de vue stratégique et à long terme.
Selon lui, la Chine est prête à approfondir la confiance stratégique avec le Canada en respectant et prenant soin des intérêts et des inquiétudes de l'un et de l'autre.
La Chine est également prête à porter le partenariat stratégique bilatéral à un nouveau palier, a fait savoir M. Li.
M. Baird a souligné, de son c?té, que le Canada était prêt à étendre la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine dans les domaines de l'énergie, des ressources, des finances, de l'assurance et de l'agriculture.
Le gouvernement canadien accorde une grande importance au développement des relations avec la Chine, a-t-il ajouté.
M. Baird effectue des visites en Chine, en Mongolie et au Japon du 23 au 30 juillet. Lors de son séjour à Beijing, la Chine a invité le Premier ministre canadien Stephen Harper à participer à une réunion des dirigeants des économies de l'APEC prévue à l'automne à Beijing.
(Rédacteur:崔廣琪、單薇)