Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi que Beijing était satisfait de la résolution récemment adoptée par l'ONU sur le crash du vol MH 17 de Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine.
M. Wang, qui est en train d'accompagner le président chinois Xi Jinping dans sa tournée en Amérque latine, a tenu ces propos peu de temps après que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a adopté une résolution demandant un accès sécurisé et sans entrave au site du crash pour les experts internationaux.
La résolution correspond à la position de la Chine selon laquelle une enquête internationale indépendante, juste et objective doit être ouverte pour découvrir la vérité, a précisé le ministre avant d'ajouter que la Chine jouait un r?le constructif dans les délibérations et l'adoption de la résolution à l'unanimité.
Insistant sur le fait que la tragédie qui a entra?né la mort de 298 personnes ne devait pas se reproduire, M. Wang a expliqué que la priorité actuelle était de mettre en application la résolution, et plus particulièrement d'offrir aux enquêteurs un accès total au site du crash.
L'Organisation de l'aviation civile internationale doit être autorisée à jouer un r?le important au cours de l'enquête et son expertise professionnelle doit être pleinement exploitée, a-t-il déclaré.
Avant que l'enquête ne produise des résultats, a-t-il souligné, tous les partis concernés doivent s'abstenir de faire des hypothèses, de juger hativement et surtout de politiser l'affaire.
Le crash souligne davantage qu'une résolution anticipée de la crise ukrainienne est cruciale pour maintenir la paix et la stabilité régionales, a déclaré M. Wang.
"Nous exhortons toutes les parties concernées en Ukraine à cesser le feu dès que possible et à mener un dialogue et une consultation de manière à trouver une résolution politique exhaustive, durable et équilibrée", a indiqué M. Wang.