Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi à Buenos Aires pour une visite d'Etat en Argentine, deuxième étape de sa tournée dans quatre pays d'Amérique latine.
M. Xi devra s'entretenir avec son homologue argentine Cristina Fernandez et d'autres dirigeants du pays lors de sa visite.
A son arrivée à Buenos Aires, le président chinois a souligné que le partenariat stratégique Chine-Argentine qui est entré dans sa dixième année a résisté à l'épreuve des changements constants sur la scène internationale et traverse une période historique pour aller vers une nouvelle ère basée sur les réalisations du passé.
Le chef d'Etat chinois s'est dit impatient de procéder à de larges échanges de points de vue avec les dirigeants argentins de divers milieux en vue de faire avancer encore davantage les relations bilatérales.
"En même temps, je souhaite témoigner de la détermination des pays en développement à renforcer la solidarité et la coopération, ainsi que la confiance en perspectives du développement des marchés émergents", a poursuivi le président Xi.
A rappeler que la Chine et l'Argntine ont établi des relations diplomatiques en 1972, qui se développement rapidement depuis.
En 2013, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 14,8 milliards de dollars américains, soit plus de 2 400 fois du montant du début des relations diplomatiques, selon les statistiques officielles chinoises.
La Chine est le deuxième plus grand partenaire commercial de l'Argentine et une importante source d'investissements pour cette dernière. L'Argentine est le cinquième plus grand partenaire commercial de la Chine en Amérique latine.
Les deux parties jouissent d'une coopération fructueuses en matière d'énergie, d'agriculture, d'infrastructures et de finances, entre autres.
Avant l'Argentine, le président Xi a visité le Brésil, où il a participé au 6e sommet des BRICS et rencontré des dirigeants d'Amérique latine et des Cara?bes. Sa tournée latino-américaine le conduira ensuite au Venezuela et à Cuba.