Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi à Fortaleza au Brésil pour participer à un sommet des BRICS.
Le 6e sommet des BRICS, un groupe d'économies émergentes composé du Brésil, de Russie, d'Inde, de Chine et d'Afrique du Sud, se déroulera les 15 et 16 juillet au Brésil.
Les pays des BRICS représentent 21% de la production économique globale et ont contribué à plus de 50% de la croissance économique au cours de la dernière décennie.
Ayant pour thème "Croissance inclusive : solutions durables", le sommet de cette année verra la participation du président Xi, de son homologue brésilienne Dilma Rousseff, du président russe Vladimir Poutine, du chef d'Etat sud-africain Jacob Zuma, ainsi que du Premier ministre indien Narendra Modi.
Par ailleurs, ils rencontreront les dirigeants de l'Union des pays sud-américains, lors du sommet.
C'est la deuxième fois que M. Xi participe au sommet des BRICS et il s'agit également de sa seconde visite en Amérique latine depuis qu'il est président du pays l'an dernier.
Sa participation est largement considérée comme pouvant promouvoir la coopération parmi les pays des BRICS et accro?tre les relations bilatérales entre la Chine et les pays d'Amérique latine.
Plus t?t, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Li Baodong a estimé que le récent ralentissement de la croissance économique dans les pays des BRICS était fondamentalement différent de la crise financière qui a frappé les pays occidentaux. Les économies des BRICS jouissent des bases solides, de nombreux instruments de politique et de grands potentiels de croissance, a-t-il souligné.
Durant sa visite au Brésil, le président chinois aura des discussions avec son homologue brésilienne Mme Rousseff, rencontrera des députés brésiliens et prononcera un important discours au Parlement brésilien.
Les deux pays signeront une série de documents sur la coopération dans les domaines tels que le commerce, les finances, les infrastructures, la science, les technologies et l'éducation.
L'année 2014 marque le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Brésil.
Le Brésil est une importante économie émergente et le plus grand pays en voie de développement dans l'hémisphère occidental. Il est également le premier pays en développement à nouer un partenariat stratégique avec la Chine et le premier pays latino-américain à établir un partenariat stratégique global avec la Chine.