Le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue grec, Antonis Samaras, ont assisté samedi à l'ouverture du nouveau musée archéologique d'Héraklion, en Crète, s'engageant à renforcer les échanges culturels bilatéraux.
Le musée, situé au centre d'Héraklion, est le premier musée au monde pour l'art minoen, et renferme la plus importante collection d'objets anciens de la civilisation minoenne, qui s'est épanouie en Crète il y a 4 000 ans.
Décrivant les civilisations comme la cristallisation de la sagesse humaine, M. Li a rappelé que les échanges culturels servaient de base importante pour les relations entre pays.
La Chine et la Grèce, en tant que deux pays aux grandes civilisations, partagent des concepts culturels similaires, y compris l'amour de la paix, a expliqué le Premier ministre chinois, ajoutant que les éléments uniques des civilisations orientales et occidentales ne sont rien d'autres que des indications de la diversité des civilisations humaines.
Rappelant que les deux parties ont signé une série d'accords de coopération pendant sa visite, dont l'établissement de centres culturels dans les deux pays, M. Li a estimé que la Chine et la Grèce avaient d'énormes potentiels pour une coopération en matière politique, commerciale et culturelle.
Développer les échanges culturels et apprendre les uns des autres, a-t-il ajouté, favorise la promotion d'une coopération globale entre les deux pays.
"Nous sommes prêts à faire des efforts concertés avec la Grèce pour exploiter notre potentiel de coopération et faire en sorte que celle-ci brille encore plus fort, non seulement en Europe mais dans le monde," a-t-il lancé.
M. Samaras, de son c?té, a expliqué que les civilisations anciennes rassemblaient les deux pays et servaient de pont pour des échanges et une coopération entre l'Orient et l'Occident.
La Grèce sera toujours une amie du peuple chinois, a-t-il assuré, ajoutant que la visite de M. Li était très fructueuse et que la coopération bilatérale était très importante pour la Grèce.
La Grèce, a-t-il souligné, souhaite une collaboration gagnant-gagnant approfondie avec la Chine.
La Crète est le berceau de l'ancienne civilisation grecque. Le musée a été fondé en 1883, et sa rénovation a pris près de sept ans.
M. Li est arrivé jeudi à Athènes au terme de sa visite réussie en Grande-Bretagne. Il s'agissait du premier voyage de M. Li en Grande-Bretagne et en Grèce en tant que Premier ministre, et d'une nouvelle initiative diplomatique d'importance entre la Chine et l'Europe, suite à la visite du président chinois Xi Jinping en Europe fin mars.