Le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite au Royaume-Uni, a conclu mardi une journée fructueuse en signant des accords de plusieurs milliards de dollars et en promettant davantage de coopération avec son homologue britannique David Cameron.
Les accords sur le commerce et l'investissement, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, ont été signés entre des entreprises chinoises et britanniques dans divers domaines tels que les finances, la technologie, l'éducation, l'énergie et l'infrastructure, après le sommet annuel entre MM. Li et Cameron à Downing Street.
Les deux dirigeants se sont engagés à approfondir la coopération pragmatique globale et le développement inclusif tout en célébrant le partenariat stratégique global datant d'une décennie entre les deux pays.
La visite, la première du genre effectuée par M. Li au Royaume-Uni depuis sa prise de fonctions en mars 2013, est un autre grand événement diplomatique entre la Chine et l'Europe après la tournée en Europe du président chinois Xi Jinping en mars dernier.
Le chef du gouvernement chinois a proposé que Beijing et Londres élargissent leurs échanges commerciaux afin d'atteindre l'objectif de 100 milliards de dollars d'ici 2015, de sans cesse consolider le fondement politique des relations bilatérales et de promouvoir la croissance commune et le développement inclusif, de manière à accélérer le développement des liens sino-britanniques.
M. Cameron a de son c?té affirmé que son pays attache une importance particulière à sa relation avec la Chine et est prêt à tenir des dialogues sincères et à approfondir la coopération bilatérale dans le commerce, les finances, l'éducation, la science, l'énergie nucléaire civile et les lignes ferroviaires à grande vitesse.
Dans un communiqué conjoint publié mardi à Londres, les deux pays ont convenu de travailler ensemble pour faire progresser leur coopération bilatérale en matière de croissance, de réforme et d'innovation.
Les deux pays, engagés dans la libéralisation économique et commerciale, sont disposés à élargir leur coopération économique et commerciale et à promouvoir le développement de leurs marchés respectifs, selon le communiqué.
Considérant leur partenariat stratégique global comme un élément indispensable de leurs politiques étrangères, les deux pays se sont accordés pour augmenter les visites de haut niveau afin de guider le développement des relations bilatérales.
"En tant que membres permanents (du Conseil de sécurité de l'ONU, ndlr), les deux parties croient que le renforcement des relations sino-britanniques est non seulement dans l'intérêt des deux pays, mais il est également propice au maintien de la paix et de la stablité du monde", note le communiqué.
Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à l'issue de leur sommet, M. Li a déclaré que la Chine et le Royaume-Uni, deux grandes économiques du monde, partagent une vaste gamme d'intérêts communs.
La Chine étant le plus grand pays en développement et le Royaume-Uni, le premier pays industrialisé, ce n'est pas seulement les deux pays qui bénéficieront d'une telle coopération, mais bien le monde entier, a souligné M. Li.
"La Chine est disposée à travailler avec le Royaume-Uni pour renforcer un partenariat de croissance commune et de développement inclusif, et pour élaborer une nouvelle feuille de route et une voie rapide pour le développement des relations bilatérales", a-t-il ajouté.
Qualifiant les deux pays de partenaires solides engagés dans le développement commun, M. Cameron a indiqué que le Royaume-Uni est prêt à continuer à renforcer les échanges et la coopération politiques, économiques et culturels, et à approfondir l'amitié entre les deux pays.
Plus t?t dans la journée, M. Li a rencontré la reine Elizabeth II au chateau de Windsor, où ils ont discuté de fa?ons de promouvoir les échanges culturels.
La Chine et le Royaume-Uni étant des représentants des civilisations orientale et occidentale, la Chine est disposée à apprendre du Royaume-Uni afin de favoriser un bon équilibre entre culture traditionnelle et civilisation moderne et d'apporter de nouvelles contributions au progrès de l'humanité, a dit le Premier ministre chinois.
Observant que les relations bilatérales avancent sur une bonne voie, grace aux efforts conjoints de la Chine et du Royaume-Uni, M. Li a souligné que la Chine souhaite travailler avec le Royaume-Uni pour encourager un développement plus sain et plus rapide des relations bilatérales au plus grand bénéfice des deux peuples.
Il a par ailleurs invité la reine et les autres membres de la famille royale à effectuer des visites plus fréquentes en Chine afin de jouer un r?le actif dans la promotion du développement des relations bilatérales et du renforcement de l'amitié entre les deux peuples.
La reine Elizabeth II s'est souvenue de sa visite en Chine en 1986, indiquant que son séjour l'avait profondément marquée.
La Chine a traversé de grands changements et les relations sino-britanniques ont fait des progrès substantiels depuis son voyage en Chine, a estimé la reine, ajoutant que son pays accueille un nombre croissant de touristes et d'étudiants chinois.
Mardi soir, M. Li s'est également adressé à plus de 600 délégués commerciaux des deux pays lors d'un banquet donné par le Conseil commercial sino-britannique à Londres.
Le Premier ministre chinois est arrivé lundi à Londres pour une visite officielle. Il s'agit de la première étape de sa tournée dans deux pays européens, qui le conduira ensuite en Grèce.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)