Le Premier ministre chinois Li Keqiang en visite en Grande-Bretagne a fait part, mardi, de son engagement pour développer les échanges culturels avec ce pays.
La Chine et la Grande-Bretagne sont les représentantes respectives des civilisations orientale et occidentale, a dit M. Li lors de sa rencontre avec la reine Elizabeth II au Chateau de Windsor.
La Chine est disposée à apprendre de la Grande-Bretagne afin de favoriser un bon équilibre entre culture traditionnelle et modernité et de faire de nouvelles contributions au progrès de l'humanité, a ajouté le Premier ministre chinois.
Faisant remarquer que les relations bilatérales avan?aient sur une bonne voie, grace aux efforts conjoints de la Chine et de la Grande-Bretagne, M. Li a souligné que la Chine avait la volonté de travailler avec la Grande-Bretagne afin d'encourager un développement plus sain et plus rapide des relations bilatérales au plus grand bénéfice des deux peuples.
Saluant leur soutien de longue date à la progression des liens entre les deux pays, M. Li a invité la reine et les autres membres de la famille royale à effectuer des visites plus fréquentes en Chine afin de jouer un r?le actif dans la promotion du développement des relations bilatérales et du renforcement de l'amitié entre les deux peuples.
La reine Elizabeth II s'est souvenue de sa visite en Chine en 1986, indiquant que son séjour lui avait laissé une profonde impression.
La Chine a traversé de grands changements et les relations entre la Chine et la Grande-Bretagne ont fait des progrès substantiels depuis son voyage en Chine, a dit la reine, ajoutant que son pays accueillait un nombre croissant de touristes et d'étudiants chinois.
Le fait de renforcer les échanges entre les jeunesses britannique et chinoise les aiderait à élargir leurs horizons, élever leur compréhension mutuelle et souder leur amitié, a-t-elle souligné.
Le Premier ministre chinois est arrivé en Grande-Bretagne lundi pour une visite officielle. Il s'agit de la première étape de sa tournée dans deux pays européens, avant la Grèce.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)