Le président chinois Xi Jinping a rencontré mardi la Premier ministre du Bangladesh Sheikh Hasina Wajed à Beijing, et tous deux se sont engagés à concerter leurs efforts pour construire un corridor économique reliant le Bangladesh, la Chine, l'Inde et le Myanmar.
"Le Bangladesh est un pays important le long de la Route de la Soie maritime", a indiqué M. Xi lors de la rencontre, soulignant que la Chine accueillait la participation de la partie bangladaise dans la construction de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21e siècle, alors qu'elle pousse plus avant le développement du corridor économique.
Les concepts de la ceinture et de la route maritime ont été pour la première fois proposés par Xi Jinping en 2013. La Route de la Soie connectait la Chine et l'Europe depuis le premier siècle avant J.C., tandis que la Route de la Soie maritime était utilisée par les commer?ants chinois pour transporter de la soie, des céramiques et du thé vers les marchés d'outre-mer.
En faisant écho à la proposition de M. Xi concernant la ceinture et la route maritime, Mme Sheikh Hasina Wajed a estimé que le corridor économique reliant les quatre pays revêtait une grande importance pour le développement de l'Asie du Sud, ajoutant que son pays jouerait un r?le actif dans sa construction.
La Chine et le Bangladesh ont convenu de rester activement engagés dans le développement du corridor avec d'autres pays, et ont exprimé leur souhait de réaliser entre les quatre pays une coopération mutuellement bénéfique et orientée par le résultat, selon le communiqué.
Lors de la rencontre, M. Xi a déclaré que la Chine attachait une grande importance à ses relations avec le Bangladesh et le considérait comme un important partenaire de coopération en Asie du Sud et dans la région de l'Océan indien.
Le président chinois a également exprimé le soutien de la Chine à la voie de développement du Bangladesh, et s'est engagé à partager technologies et expériences pour contribuer à y réduire la pauvreté et aider le pays à développer son économie.
Le Bangladesh continuera à soutenir fermement la Chine sur les sujets concernant ses intérêts clés et ses préoccupations majeures, a répondu la Premier ministre bangladaise.
Cette dernière effectue une visite officielle en Chine du 6 au 11 juin sur invitation du Premier ministre chinois Li Keqiang. Lors de sa visite, elle a également assisté à la seconde Exposition Chine-Asie du Sud tenue à Kunming, capitale de la province du Yunnan.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)