La participation sans précédent de la Marine chinoise à l'exercice naval multinational Rim of the Pacific (RIMPAC) est un signe positif du renforcement de la confiance entre la Chine et les Etats-Unis.
Une flotte comprenant un destroyer lance-missiles, une frégate lance-missiles, un navire de ravitaillement, un navire-h?pital et deux hélicoptères embarqués, ainsi qu'un commando et une unité de plongée, a quitté lundi deux villes c?tières chinoises pour participer à l'exercice maritime organisé par la Marine américaine.
Le départ de la flotte, invitée par les Etats-Unis, montre l'attitude positive de la Chine envers l'élargissement de la coopération et le renforcement de la confiance avec les forces armées américaines.
Initié en 1971, le RIMPAC est le plus grand exercice militaire multinational du monde.
Xu Hongmeng, commandant adjoint de la Marine chinoise, a indiqué que cette mission constituait un élément important des efforts pour construire un nouveau modèle de relations entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi qu'entre leurs armées.
Il convient de noter que le départ des navires chinois a eu lieu le lendemain du premier anniversaire du sommet de juin entre les présidents Xi Jinping et Barack Obama.
Les contacts entre les forces armées, un point souligné par les deux chefs d'Etat au cours de leur sommet, sont depuis longtemps considérés comme le point faible des relations sino-américaines. Cependant, depuis l'année dernière, les deux armées ont mené de fréquents échanges de haut niveau, notamment les visites réciproques des chefs de la défense.
En outre, les deux marines ont organisé des activités conjointes au cours de l'année écoulée, dont un rare exercice de recherche et de sauvetage en mer à Hawa? et un autre exercice conjoint de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden.
La participation de la Chine à l'exercice RIMPAC correspond à la dynamique positive de ces exercices.
Compte tenu du fait que l'Asie-Pacifique est la zone où les intérêts de la Chine et des Etats-Unis s'entrecroisent le plus, la participation de la Chine montre également que, malgré que les deux pays aient des opinions divergentes sur certaines questions, ils ont oeuvré pour renforcer leur confiance.
Par ailleurs, l'exercice multinational, auquel participeront également les forces de Singapour et de Brunei, montre la volonté de la Chine d'approfondir sa coopération amicale avec les pays de l'Asie du Sud-Est.
Comme l'a noté M. Xu, cette mission est importante en termes diplomatiques, car elle promouvra les relations entre la Chine et les pays de l'Asie du Sud-Est.
La participation de la Chine révèle également sa volonté de contribuer à la sécurité régionale.
La stabilité régionale exige les efforts de la Chine et des Etats-Unis pour renforcer la confiance mutuelle. Cependant, il est important de noter que le renforcement de la confiance mutuelle, qui est très important pour les relations bilatérales, n'a pas été facilité par la partie américaine.
Le dernier rapport du Pentagone, qui met à nouveau en doute la transparence de l'armée chinoise et exagère les tensions entre la Chine et ses voisins concernant leurs disputes maritimes malgré les efforts de la Chine pour clarifier ses intentions stratégiques de développement pacifique, en est une parfaite illustration.