La construction du nouveau modèle des relations sino-américaines exige des deux pays qu'ils se respectent et se traitent d'égal à égal, a déclaré samedi à Singapour un haut responsable chinois.
Or, le discours du secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, va à l'encontre de la construction de ce modèle, a indiqué à la presse Wang Guanzhong, chef adjoint de l'Etat-major général de l'Armée populaire de libération (APL), après le discours inaugural de M. Hagel lors du Dialogue de Shangri-La, qui se tient actuellement à Singapour.
"Au fur et à mesure que nous construisons le nouveau modèle des relations sino-américaines, des frictions, voire des conflits surgissent. Etant donné que nous sommes deux puissances mondiales majeures, les contradictions et les différends sont inévitables. L'important est de faire face à ces problèmes et de s'y attaquer", a affirmé M. Wang, chef de la délégation chinoise pour le dialogue.
Dans son discours, M. Hagel a porté des accusations sans fondement contre la Chine sur la question de sa souveraineté en mer de Chine méridionale, ajoutant que "la Chine a mené des opérations déstabilisantes et unilatérales pour défendre ses revendications en mer de Chine méridionale".
Le secrétaire américain à la Défense s'est également engagé à vendre des armes et à apporter une aide militaire aux "alliés et aux partenaires" des Etats-Unis afin de "batir une structure de coopération régionale".
En réponse aux accusations de M. Hagel, M. Wang a fait savoir que la Chine et les Etats-Unis devraient promouvoir leurs intérêts communs, réduire leurs différends et éliminer les malentendus et les erreurs de jugement afin de construire le nouveau modèle des relations bilatérales.
La Chine déploie sans cesse des efforts dans ce sens tandis que les actions des Etats-Unis démontrent le contraire, a observé M. Wang. "Néanmoins, je garde pleinement confiance en l'avenir du nouveau modèle des relations sino-américaines".
L'année dernière, au cours d'une réunion entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue américain, Barack Obama, les deux parties étaient parvenues à un consensus sur la création d'un nouveau modèle de relations entre les deux grands puissances, fondé sur le respect mutuel et la coopération mutuellement bénéfique.
Dans son discours, M. Hagel a également mis l'accent sur l'importance du développement d'un nouveau modèle de relations entre les deux puissances, ajoutant que le dialogue entre les armées américaine et chinoise avait été mis en place et qu'il continuerait de progresser, malgré "le long chemin à parcourir".
Le Dialogue de Shangri-La, organisé par le groupe de réflexion International Institute for Strategic Studies basé à Londres, est l'un des principaux événements permettant aux professionnels de la défense de la région d'échanger leurs points de vue sur les dossiers sécuritaires.
(Rédacteur:林麗琴、Fran?ais)