Le président chinois, Xi Jinping, a échangé samedi des messages de félicitations avec le chef d'Etat suprême malaisien, Abdul Halim Mu'adzam Shah, pour marquer le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
La confiance politique mutuelle ne cesse de se renforcer depuis que la Chine et la Malaisie ont établi des relations diplomatiques il y a 40 ans, a indiqué M. Xi dans son message.
Les deux pays ont fait des progrès remarquables dans des domaines tels que l'économie et le commerce, la finance, les infrastructures et la culture, s'est réjouit M. Xi, avant de noter que la coopération en matière de défense, de maintien de l'ordre et de sécurité émergent comme de nouveaux points d'intérêt.
"Je souhaite travailler avec vous pour donner une nouvelle dimension aux relations sino-malaisiennes", a annoncé le président chinois.
M. Halim s'est dit satisfait du développement des relations bilatérales, "qui ont prospéré dans beaucoup de domaines de l'activité humaine au cours des 40 dernières années".
"Nous croyons que notre solide lien d'amitié continuera à se renforcer et contribuera grandement à la prospérité, à la sécurité et à la paix dans la région et au-delà", a-t-il déclaré.
En même temps, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, et son homologue malaisien, Najib Razak, se sont également échangé des voeux à l'occasion des 40 ans des relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon M. Li, grace aux efforts concertés de plusieurs générations, les relations sino-malaisiennes ont été très fructueuses, ce qui a donné un exemple important dans la région.
"La Chine souhaite travailler avec la Malaisie pour approfondir davantage la confiance politique mutuelle et élargir la coopération pragmatique dans tous les domaines, y compris l'économie et le commerce, afin de promouvoir le développement sain, stable et durable des relations sino-malaisiennes", a affirmé le chef du gouvernement chinois.
Dans son message, M. Najib a estimé : "Les bases que nos anciens dirigeants ont soigneusement jetées dans les années fondatrices de nos relations sont désormais solides et fortes de nos jours".
"Je suis convaincu que nos relations sont sur le point d'entrer dans une nouvelle ère d'efforts coopératifs et mutuellement bénéfiques pour la paix et la prospérité de nos pays et de la région, tout comme l'avaient envisagé nos prédécesseurs dans leur sagesse", a-t-il affirmé.
Samedi également, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a échangé des félicitations avec son homologue malaisien, Datuk Seri Anifah Aman.