La Fédération des ressortissants chinois revenus de l'étranger a commencé à solliciter du public des documents et photos historiques concernant les invasions japonaises durant la Seconde Guerre mondiale.
Qiao Wei, porte-parole de cette fédération, a annoncé lors d'une conférence de presse que ceci était une réponse aux requêtes de nombreux ressortissants chinois à l'étranger et que la collecte de preuves se concentrerait sur les atrocités commises par les envahisseurs japonais dans le Pacifique ainsi que sur les efforts de résistance des peuples dans les pays victimes.
"Cette sollicitation de preuves vise à aider davantage de gens à se rendre compte de la nature anti-démocratique, anti-morale et anti-humaine du militarisme japonais, à leur rappeler cette part sombre et inoubliable de l'histoire tout en appelant à davantage de pouvoir pour la paix afin d'éviter la répétition de telles tragédies", a souligné M. Qiao.
Ayant fixé un délai de dép?t des pièces à fin septembre, la fédération a précisé qu'elle préférait obtenir celles-ci sous forme de fichiers et photos électroniques en haute résolution. Elle acceptera également les documents originaux intacts envoyés par courrier ou livrés personnellement.
Une exposition des articles recueillis sera organisée le 13 décembre, journée nationale chinoise de commémoration des victimes du Massacre de Nanjing (Nankin).