La Chine a réfuté mardi les informations selon lesquelles le secrétaire d'Etat américain John Kerry aurait accusé le pays de mener des actes "provocateurs" en mer de Chine méridionale lors d'une conversation téléphonique avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
L'introduction par la Chine d'une plate-forme pétrolière et de nombreux navires gouvernementaux dans les eaux disputées avec le Vietnam constitue un acte "provocateur", ont indiqué des médias étrangers, dont Reuters, en citant la porte-parole du département d'Etat américain Jen Psaki, laquelle rapportait les propos de M. Kerry durant sa conversation téléphonique avec M. Wang.
"En réalité, M. Kerry n'a proféré aucun commentaire de ce genre au téléphone", a confié à Xinhua la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.
Selon Mme Hua, le message de M. Kerry était que les Etats-Unis n'adoptaient aucune position, ne prenaient aucun parti et n'avaient pas l'intention de porter un quelconque jugement sur les affaires de souveraineté territoriale.
Les Etats-Unis souhaitent voir toutes les parties traiter de manière appropriée cette question afin de maintenir la paix et la stabilité dans la région, a expliqué Mme Hua en citant les propos de M. Kerry.
M. Wang a présenté à M. Kerry le contexte historique, les faits et la position de la Chine concernant les questions liées à la mer de Chine méridionale et à la mer de Chine orientale, selon la porte-parole chinoise.
Il a exhorté la partie américaine à adopter un point de vue objectif, correct et juste, d'honorer ses engagements, ainsi que de parler et d'agir avec prudence, afin d'éviter d'encourager des actes provocateurs par les parties concernées.
"Il y a effectivement un pays qui agit de manière provocatrice concernant la mer de Chine méridionale, mais ce pays n'est pas la Chine", a déclaré mardi matin Mme Hua lors d'une conférence de presse quotidienne.
Récemment, les Etats-Unis ont proféré des commentaires erronés concernant les eaux disputées, ce qui a encouragé des actions dangereuses et provocatrices, a noté Mme Hua.
"Nous espérons que les Etats-Unis réfléchiront à leurs actes. Si le pays souhaite vraiment la paix dans l'océan Pacifique, il doit considérer son r?le dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales", a souligné la porte-parole.