Le 14e Congrès annuel du Western Pacific Naval Symposium a débuté mardi à Qingdao. Avec également le lancement de plusieurs activités liées à l'événement, dont la visite de sept navires de guerre, venant notamment de Chine, de l'Inde et du Pakistan, actuellement ouverts au public sur le port de Qingdao.
Shi Lei, commandant de la Marine de l'Armée populaire de libération (APL) du destroyer Harbin, a déclaré que l'équipage était prêt à offrir aux civils et autres navigateurs une visite mémorable du navire.
Shi a également souligné que la Marine de l'APL était devenue plus puissante, mais aussi plus plus ouverte.
?Le public est le bienvenu et nous encourageons les personnes à visiter notre navire pour en apprendre plus sur la Chine et notre armée?, a-t-il indiqué. ?Je suis également impatient de visiter les navires des autres pays?. Ajoutant qu'une telle manifestation, permettait un véritable échange international et d'en savoir plus sur les autres nations.
Shan Junwei, résidant à Qingdao, a emmené son petit-fils de trois ans visiter le Harbin et la frégate indienne Shivalik. L'homme a vraiment apprécié ces rencontres, en étant particulièrement fier du navire de guerre chinois. Pour Shan, la visite de navires étrangers offre une belle opportunité aux pays pour afficher non seulement leurs capacités militaires, mais aussi leur culture et tradition.
Les équipages présents ont également pris part à diverses activités sportives, comme le basket-ball, le football et des courses de bateau.
?Nous avons joué pour l'amitié et peu importe si nous gagnons ou perdons. Le point est que nous avons tous beaucoup apprécié le jeu?, a confié Khalid Alimbong, un marin indonésien qui a disputé un match de basket avec des soldats chinois.
L'Australie n'a pas envoyé de navire pour l'événement, mais un orchestre militaire de Sydney s'est rendu à Qingdao pour se produire sur le port à l'occasion de la journée portes ouvertes.
?L'événement est très bien organisé, avec une fantastique visite de Qingdao?, s'est réjoui Paul Cottier, le chef d'orchestre australien. ?Nous avons interprété une chanson folklorique chinoise pour nos visiteurs locaux?.