Le troisième cycle de pourparlers entre l'Iran et six grandes puissances qui s'est tenu mardi et mercredi à Vienne "a réalisé quelques progrès", a annoncé jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"De manière générale, l'atmosphère des pourparlers était positive", a indiqué M. Hong lors d'un point de presse régulier à Beijing.
L'Iran et le groupe P5+1, regroupant la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie, les Etats-Unis et l'Allemagne, s'efforcent d'atteindre un accord global d'ici le 20 juillet pour mettre un terme à une décennie d'impasse dans le dossier du nucléaire iranien.
Durant les deux jours de négociations, les parties concernées ont discuté de manière approfondie d'éléments spécifiques de l'accord global, a expliqué M. Hong, notant que toutes les parties avaient fait preuve de sincérité pour conclure un accord final le plus t?t possible.
Cependant, les négociations sur l'accord final s'avèrent difficiles et les désaccords sont inévitables, a affirmé M. Hong, ajoutant que la question était en elle-même compliquée.
Le porte-parole a souligné que toutes les parties avaient adopté une attitude constructive en traitant les différends et avaient montré leur volonté de répondre aux préoccupations de chacun par la négociation.
La Chine continuera à jouer un r?le constructif lors du prochain cycle de négociations afin de conclure un accord final le plus t?t possible, a poursuivi le porte-parole.