La Chine adopte une attitude ouverte à l'égard de la proposition d'accord commercial de Partenariat transpacifique (PTP), a annoncé jeudi le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle du forum de Boao de 2014.
"Tant que le PTP est favorable au développement du commerce mondial et à la promotion d'un environnement commercial équitable et ouvert, la Chine est ravie de voir l'accord être conclu", a déclaré M. Li dans son discours.
L'intégration économique régionale est dans les intérêts communs de tous les pays asiatiques, et ils doivent travailler ensemble pour promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce ainsi que pour renforcer la coopération régionale et sous-régionale, a-t-il indiqué.
Selon le Premier ministre, la Chine travaillera également avec toutes les autres parties concernées afin d'accélérer les négociations sur le Partenariat économique global régional (PEGR) et de s'efforcer de parvenir à un accord en 2015.
La Chine s'engage à soutenir le r?le central du système commercial multilatéral de l'Organisation mondiale du commerce (WTO) dans le développement du commerce mondial", mais le PEGR et le PTP doivent devenir d'importants compléments au système commercial multilatéral et les deux mécanismes doivent aller de pair et se renforcer mutuellement", a-t-il ajouté.
Les négociations sur le PTP ont été initiées en 2005 par Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Chili et Brunei, mais sont dominées par les Etats-Unis depuis que le pays a rejoint les négociations en 2008.
Le PEGR comprend dix membres de l'ASEAN, la Chine, le Japon, la République de Corée, l'Inde, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Sur la base des structures industrielles de l'Asie, les modèles économiques et les traditions sociales, les négociations sur la formation du partenariat sont les plus grandes négociations sur un accord commercial qui voient la participation du plus grand nombre de pays d'Asie de l'Est.