Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi son homologue allemand, Joachim Gauck, afin de s'entretenir des relations bilatérales et des questions d'intérêt commun.
Les dirigeants des deux pays ont maintenu le développement des relations bilatérales dans la bonne direction depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Allemagne, a déclaré M. Xi lors de la rencontre.
Les deux parties ont établi une communauté d'intérêts communs dans une perspective stratégique de long terme et sur la base d'intérêts partagés par les deux peuples, permettant à la coopération bilatérale de s'étendre et de se rapprocher de plus en plus, a dit M. Xi.
Les deux pays ont maintenu des échanges rapprochés de haut niveau, et établi plusieurs mécanismes d'échanges et de dialogue à long terme, ayant joué un r?le important dans la promotion de la compréhension mutuelle et de la coopération bilatérale, a fait remarquer le président chinois.
Afin de maintenir un développement stable et soutenu des relations bilatérales, les deux pays doivent d'abord continuer d'améliorer la compréhension mutuelle et la confiance politique mutuelle, et toujours respecter les intérêts essentiels et les préoccupations principales l'un de l'autre, a proposé M. Xi.
Par ailleurs, les deux parties ont besoin de renforcer sans cesse la coopération pratique sur tous les plans et de travailler ensemble à améliorer la compréhension et l'affection mutuelles entre leurs peuples, a ajouté M. Xi.
M. Gauck a pour sa part salué les formidables changements qui ont eu lieu en Chine, ainsi que le r?le de la Chine dans ce monde en profonde transformation.
L'Allemagne admire les formidables réussites accomplies par la Chine, prête beaucoup d'attention au rêve chinois, et souhaite à la Chine du succès dans ses réformes, innovation et développement, a dit le président allemand, ajoutant que son pays était persuadé que la Chine accomplirait des exploits encore plus grands.
L'Allemagne a la volonté de contribuer activement au processus de modernisation de la Chine, d'approfondir la coopération pratique bilatérale, et de s'associer à la Chine afin de faire face à tous les types de problèmes et de défis du 21ème siècle, a-t-il indiqué.
Malgré leurs systèmes différents, l'Allemagne et la Chine peuvent améliorer leur compréhension mutuelle et apprendre l'une de l'autre par le biais de dialogues et d'échanges, a estimé le dirigeant allemand.
Evoquant le développement de la Chine, M. Xi a souligné que le succès de la Chine s'expliquait par son choix d'une voie de développement convenant à ses propres conditions nationales et ayant des caractéristiques chinoises.
Le Parti communiste chinois et le gouvernement du pays ont pour objectif de constamment améliorer le bien-être et le bonheur des 1,3 milliard d'habitants de Chine, a expliqué M. Xi, et d'ajouter : la Chine a toujours lutté pour cet objectif depuis qu'elle a adopté la politique de réforme et d'ouverture et continuera de le faire.
L'Allemagne est la troisième étape de la tournée européenne de M. Xi. Sa prochaine étape est la Belgique. Avant de se rendre en Allemagne, le président chinois s'est rendu aux Pays-Bas et en France.