La Chine est prête à travailler avec les Etats-Unis pour maintenir les deux parties sur la voie vers la construction d'un nouveau type de relations entre grands pays, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
Le dirigeant chinois a tenu ces propos lors d'un entretien avec son homologue américain Barack Obama, à la veille du 3e Sommet sur la sécurité nucléaire.
C'est la première rencontre entre les deux présidents cette année.
M. Xi a affirmé apprécier un engagement similaire de la partie américaine contenu dans une lettre que M. Obama lui a adressée.
Le président chinois a déclaré partager l'avis que M. Obama a exprimé dans la lettre, selon lequel la coopération sino- américaine permettra aux deux pays de promouvoir les intérêts communs et de faire face aux défis communs.
Par ailleurs, Beijing veut traiter les relations bilatérales avec Washington sur la base des principes tels que la non-action conflictuelle, le respect mutuel et la coopéeration gagnant- gagnant, a indiqué M. Xi.
M. Xi est arrivé samedi aux Pays-Bas pour une visite d'Etat, première effectuée par un chef d'Etat chinois dans ce pays ouest- européen depuis l'établissement des relations diplomatiques des deux pays en 1972.
Les Pays-Bas est la première étape de la tournée européenne du président chinois, qui le conduira aussi en France, en Allemagne et en Belgique.