Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi qu'il se réjouissait de rencontrer le président américain Barack Obama à La Haye, aux Pays-Bas.
Cette rencontre, prévue en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire, sera la première du genre entre les deux présidents cette année.
Le président chinois a également invité le président Obama à assister au Sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) qui se tiendra en novembre à Beijing.
M. Xi a tenu ces propos lors d'une rencontre, accompagné de son épouse Peng Liyuan, avec la Première dame des Etats-Unis Michelle Obama.
Qualifiant de très importantes les relations sino-américaines tant pour les deux pays que pour le monde entier, M. Xi a noté qu'il attachait une grande importance à ses bonnes relations de travail et son amitié traditionnelle avec le président Obama.
Il a souhaité la bienvenue en Chine à Michelle Obama et lui a demandé de transmettre ses salutations et ses voeux au président Obama.
Après avoir transmis les salutations de son époux à M. Xi, Michelle Obama a indiqué qu'elle voyageait très rarement à l'étranger en compagnie de sa mère et de ses deux filles, notamment en Chine.
Elle a remercié M. Xi pour cette rencontre et Mme Peng pour son invitation, ainsi que l'accueil chaleureux que la Chine lui a réservé.
Vendredi matin, Peng Liyuan, Michelle Obama, ses filles Malia Obama et Sasha Obama ainsi que sa mère Marian Robinson, ont visité le Lycée N°2 affilié à l'Université normale de Beijing.
Lors de leur visite, Peng Liyuan a écrit un aphorisme chinois de quatre caractères à l'aide d'un pinceau de calligraphie avant de l'offrir à Michelle Obama.
Michelle Obama a indiqué à M. Xi et Mme Peng lors de leur rencontre qu'elle avait encouragé ses filles et les jeunes américains à avoir une meilleure connaissance des traditions et des cultures des autres pays.
M. Xi a parlé de fa?on positive de l'attention que Michelle Obama a accordée à l'éducation durant sa visite. Il a apprécié le développement rapide des échanges éducatifs sino-américains et a appelé les jeunes des deux pays à élargir leur vision, accro?tre leurs connaissances, et à renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié à travers les échanges.
Peng Liyuan a indiqué que la Chine et les Etats-Unis, ayant des cultures et une éducation différentes, pouvaient apprendre l'un de l'autre. Elle a souhaité que davantage d'Américains connaissent l'histoire, la civilisation et le développement de la Chine.
A l'issue de la visite du lycée, les deux Premières dames se sont rendues à la Cité interdite.
Michelle Obama a indiqué à la fin de sa première journée de visite que ses échanges avec les jeunes Chinois et sa visite de la Cité interdite étaient des souvenirs inoubliables.
Après Beijing, la Première dame des Etats-Unis se rendra à Xi'an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest), une ville ancienne connue pour son armée de guerriers en terre cuite, puis à Chengdu dans la province du Sichuan (sud-ouest), qui abrite la plus grande réserve de pandas géants de Chine.
M. Xi a souhaité à Michelle Obama et sa famille de passer un moment inoubliable en Chine.
Michelle Obama a entamé jeudi après-midi sa visite en Chine de sept jours à l'invitation de Peng Liyuan. Elle achèvera sa visite le 26 mars.