Une équipe de réponse d'urgence envoyée par le ministère chinois du Transport s'est mise en route dimanche matin du port de Sanya dans la province de Hainan (sud) pour la zone maritime où le vol MH370 de la Malaysia Airlines est susceptible de s'être écrasé.
Le vaisseau de secours "South China Sea Rescue 101" avec 12 plongeurs et sauveteurs à bord rejoindra un autre navire de secours, le "South China Sean Rescue 115", sur les lieux.
Les opérations de sauvetage restent difficiles, car il n'y a pas d'emplacement exact du lieu de l'accident identifié et il faudra environ deux jours aux vaisseaux de secours pour atteindre la zone maritime concernée, a annoncé Zeng Ying, chef de l'équipe.
"Mais nous ferons de notre mieux", a-t-il ajouté.
La distance entre le site de l'accident possible et le port de Sanya est de près de 700 miles marins. Les deux vaisseaux de secours sont équipés d'héliports, ce qui permettra la recherche et le sauvetage aériens.
Un Boeing 777-200 opéré par Malaysia Airlines a quitté l'Aéroport international de Kuala Lumpur dimanche matin à 00h41 (heure de Beijing) et aurait d? atterrir à Beijing à 06h30 du matin, après un voyage de 3.700 kilomètres.
Tout contact avec ce vol a été perdu de même qu'avec son signal radar samedi matin à 01h20 alors qu'il se trouvait dans la zone de contr?le du trafic aérien de Ho Chi Minh au Vietnam.
L'avion transportait 227 passagers, dont 154 Chinois, et 12 membres d'équipage.