Une porte-parole de la législature suprême chinoise a promis une "tolérance zéro" envers la fraude électorale et des sanctions sévères à l'encontre des contrevenants.
La fraude électorale découverte dans la province centrale du Hunan a été la pire de toute l'histoire de l'Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré Mme Fu, porte-parole de la session annuelle de l'APN, lors d'une conférence de presse.
Cette affaire de fraude était "grave de par sa nature" et "a eu de très mauvaises répercussions", a-t-elle déploré.
Il a en effet été découvert que 56 députés avaient offert des dessous-de-table à 518 législateurs de l'Assemblée populaire municipale de Hengyang et à 68 autre membres du personnel afin d'être élus lors d'une élection provinciale de législateurs à Hengyang, dans la province du Hunan, entre fin 2012 et début 2013.
La somme d'argent totale impliquée dans cette affaire était supérieure à 110 millions de yuans (18,14 millions de dollars).
Les législateurs concernés ont été exclus, démis de leurs fonctions ou ont démissionné en décembre l'année dernière.
L'APN sauvegardera fermement l'autorité de la Constitution, des lois et du système de l'Assemblée populaire, a déclaré Mme Fu.
"Tout acte sapant les élections législatives, peu importe les personnes en cause et l'endroit où cela se passe, doit être puni avec sévérité", a-t-elle indiqué. "Il n'existe pas d'exception".
Les députés de l'APN devraient donner l'exemple en se conformant aux lois et respectant la volonté du peuple, a ajouté Mme Fu.