La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a annoncé mercredi que le gouvernement central soutenait les efforts de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong pour traiter de manière appropriée les suites de la tragédie des otage survenue aux Philippines il y a trois ans.
La remarque de Mme Hua intervient après que la RAS de Hong Kong a annoncé une sanction contre les Philippines, Manille n'ayant toujours pas présenté d'excuses officielles et satisfait d'autres demandes de la part des familles des victimes de la tragédie.
Le chef de l'exécutif de Hong Kong C.Y. Leung a annoncé mercredi que la sanction entrerait en vigueur le 5 février avec la suspension des quatorze jours sans visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service philippins.
En réponse à une question posée par un journaliste, Mme Hua a indiqué que le gouvernement exhortait les Philippines à respecter les préoccupations des blessés et des familles des victimes, et à résoudre au plus t?t et de manière sincère ce dossier.
Le peuple chinois prête une très grande attention à ce dossier, selon Mme Hua.
Le 23 ao?t 2010, l'ancien policier philippin Rolando Mendoza avait détourné à Manille un autocar à bord duquel se trouvaient 25 personnes. Huit otages hongkongais et l'agresseur ont été tués, et sept passagers ont été blessés au cours de l'incident.
Le président philippin Benigno S. Aquino III a toujours refusé de présenter des excuses officielles.