Le 27 janvier, le colloque ? France-Chine : 50 ans, bilan et perspectives ? organisé conjointement par le bureau de France de la Chinese Association For European Studies, China Institute of International Studies et la Fondation de Charles de Gaulle a eu lieu à Beijing sous.
Le vice-ministre chinois des affaires étrangères a prononcé un discours, remarquant qu'il y a 50 ans, le président Mao et le Général Charles de Gaulle ont pris la décision d'établir les relations diplomatiques entre la Chine et la France, ce qui a exercé une influence profonde et importante au niveau mondial. Depuis plus d'un demi-siècle, malgré les obstacles, grace aux efforts des deux parties, les relations sino-fran?aises sont déjà devenues un bon exemple de coopération entre régimes et voies de développement différents.
Pierre Morel, ancien ambassadeur de France en Chine, Qu Xing, président de la Chinese Association For European Studies, Guillaume Bernard, vice-président du Groupe Bernard Controls, Ma She, vice-directeur du bureau de l'Europe du Ministère du commerce de Chine, et Eddie Chen, directeur Chine d'Eurazeo, ont également prononcé des discours sur les relations diplomatiques et la coopération économique sino-fran?aise.
Plus de 200 personnes des milieux politique, économique et des sciences sociales chinois et fran?ais ont assisté au colloque.