La Chine, l'Inde et la Russie a souligné dimanche la nécessité de trouver une solution politique à la crise syrienne, a déclaré dimanche le ministre indien des Affaires étrangères Salman Khurshid à l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie des trois pays à New Delhi?
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a également indiqué que les trois ministres des Affaires étrangères avaient convenu qu'une solution pacifique était le seul moyen de mettre un terme à la guerre civile en Syrie.
Les trois pays souhaitent que la conférence de Genève II sur la Syrie se tienne le plus t?t possible et que les inspecteurs de l'ONU aient accès aux stocks d'armes chimiques syriens, a ajouté M. Lavrov.
Les trois ministres des Affaires étrangères ont également discuté de la situation en Afghanistan.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a indiqué que l'Afghanistan était l'une des questions les plus importantes pour la région.
"Nous souhaitons voir un Afghanistan s?r, stable, unifié et en développement. Nous participons activement à la reconstruction de l'Afghanistan, qui se trouve dans une période de transition importante", a déclaré M. Wang.
Une tenue sans entrave d'élections, un processus de paix décidé par les Afghans et une action de l'ONU dans la coordination du soutien international à l'Afghanistan sont les éléments clefs d'une transition pacifique pour le pays, a-t-il fait remarquer.
La Chine abritera une conférence internationale sur l'Afghanistan l'année prochaine à Tianjin (nord de la Chine), a-t-il fait savoir.