La réaffirmation chinoise de sa politique étrangère de bon voisinage est opportune et nécessaire comme une "décennie de diamant" dans le cadre des relations entre la Chine et l'Association des Etats d'Asie du Sud-Est (ASEAN) est envisagée par les directions des deux parties, a estimé un analyste malaisien.
Lors d'une conférence sur le travail diplomatique qui s'est tenue la semaine dernière à Beijing, le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que son pays s'efforcerait de maintenir un environnement propice au développement national, et aspirait à un développement commun avec les pays voisins.
Oh Ei Sun, analyste politique et ancien secrétaire politique du Premier ministre malaisien Najib Razak, a fait savoir que l'ASEAN salue les remarques de M. Xi, selon lesquelles le développement pacifique et la coopération menant à des résultats gagnant-gagnant constituent les pierres angulaires de la politique diplomatique chinoise à l'égard de ses voisins.
"En fait, la plupart des pays de l'ASEAN considèrent ces fondements comme une réaffirmation opportune des objectifs de la politique étrangère chinoise, fixés depuis le début de son gigantesque processus de réforme et d'ouverture qui est couronné de succès", a estimé M. Oh.
"Depuis plusieurs années, les pays de l'ASEAN ont récompensé ces gestes amicaux et ont été les premiers à investir en Chine, contribuant ainsi à l'odyssée du développement moderne chinois", a évoqué M. Oh.
Les propos de M. Xi, ses récentes visites et celles du Premier ministre Li Keqiang en Asie du Sud-Est, ainsi que les visites en Chine effectuées de fa?on simultanée par les Premiers ministres russe, mongol et indien, reflètent "le double objectif" des efforts diplomatiques chinois pour renouveler et renforcer d'une part les liens entretenus avec ses pays voisins, et construire d'autre part "le nouveau modèle de relations entre les grandes puissances", notamment avec les Etats-Unis, a rappelé M. Oh.
Lors de la réunion qui s'est déroulée les 24 et 25 octobre, M. Xi a exhorté les décideurs politiques et les diplomates à envisager la destinée commune avec les pays voisins.
Oh Ei Sun a indiqué que la plupart des voisins de la Chine sont des pays en voie de développement, bien qu'ils en soient à des stades de développement différents, et ces derniers réalisent l'importance de la coexistence harmonieuse avec les pays voisins.