Un deuxième ensemble d'inspecteurs répartis en dix groupes a débuté ses inspections dans des organes désignés, annonce un communiqué publié dimanche sur le site Internet de la Commission centrale de contr?le de la discipline du Parti communiste chinois (PCC).
Les inspecteurs ont été envoyés dans l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle), au ministère du Territoire et des Ressources, au ministère du Commerce, dans la Corporation des Trois Gorges, ainsi que dans les provinces du Shanxi, du Jilin, de l'Anhui, du Hunan, du Guangdong et du Yunnan, précise le communiqué.
Wang Qishan, secrétaire de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC, également chef du Groupe dirigeant chargé du travail d'inspection du Comité central du PCC, a indiqué la semaine dernière que le premier cycle d'inspections lancé en mai avait permis de relever des pistes de corruption et conduit à des sanctions sévères envers les contrevenants.
Le deuxième cycle d'inspections du genre se concentrera sur les infractions telles que les échanges de pouvoir contre argent et de pots-de-vin, ainsi que sur la corruption et les abus de pouvoir à des fins personnelles.
Le formalisme, la bureaucratie, l'hédonisme et l'extravagance, considérés comme les quatre styles de travail indésirables par le Comité central du PCC, seront la cible première des inspecteurs au cours de leur tournée, souligne le communiqué.
En outre, les violations des disciplines politiques et les promotions illégales de responsables feront elles aussi partie des principaux points de contr?le de la campagne d'inspection, ajoute le communiqué.