Le Premier ministre indien Manmohan Singh est parti dimanche pour une visite de cinq jours en Russie et en Chine.
Dans un communiqué rendu public avant son départ, M. Singh a déclaré que l'accord de coopération transfrontalière proposé avec la Chine sera en tête de l'ordre du jour lors de sa visite à Beijing.
Il a noté qu'il discutera de ce dossier avec le Premier ministre chinois Li Keqiang avec une approche de résolution de problèmes tournée vers l'avenir.
"Il y a plusieurs enjeux historiques entre l'Inde et la Chine, certains soulevant des inquiétudes. Les deux gouvernements traitent ces derniers avec sincérité et maturité, ne les laissant pas affecter l'ambiance globale d'amitié et de coopération", a-t-il dit.
"Je vais discuter de certains de ces dossiers dans le cadre de la communication stratégique entre dirigeants, dans une perspective de résolution de problèmes tournée vers l'avenir", a-t-il fait savoir.
Il a également noté que l'Inde et la Chine sont parvenus à d'importants consensus sur le maintien de la paix et la tranquillité le long de la frontière et ont réalisé des progrès préliminaires sur le règlement des questions frontières Inde-Chine.
Sa visite en Chine intervient après que Li Keqiang ait effectué une visite en Inde couronnée de succès en mai dernier.
Lors de leur rencontre à Beijing, les deux dirigeants devraient également discuter de l'extension et la promotion de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.