La Chine a regretté lundi que deux athlètes indiens aient été empêchés de se rendre en Chine pour participer à une compétition, mais a expliqué qu'elle avait pris des mesures flexibles pour faciliter le voyage des personnes provenant de la région frontalière disputée.
"Nous regrettons que deux jeunes athlètes indiens n'aient pas pu venir en Chine pour participer à cette compétition", a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.
Elle s'est ainsi exprimée en réponse à une question sur le fait qu'une compagnie aérienne chinoise a empêché deux archers indiens provenant du soit-disant "Arunachal Pradesh", une région frontalière disputée, de se rendre en Chine la semaine dernière.
Selon les rapports des médias, les deux athlètes étaient munis d'un visa agrafé à leur passeport.
Mme Hua a expliqué que la position chinoise sur la section orientale de la frontière sino-indienne était claire et constante et que les mesures concernées prises par la Chine visaient à faciliter les voyages des personnes provenant des deux c?tés de la frontière en l'absence de règlement du conflit frontalier.
"La Chine a toujours fait preuve de sincérité et de flexibilité concernant la question du visa", a affirmé Mme Hua, appelant la partie indienne à travailler avec la Chine pour maintenir la bonne dynamique des échanges de visites et de la coopération entre les deux pays.