Le Premier ministre chinois Li Keqiang a quitté Brunei vendredi après une visite officielle fructueuse dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
Lors de la visite de M. Li, les deux parties sont parvenues à un large consensus sur le développement de leurs relations et l'enrichissement de la coopération bilatérale afin d'élever leur relation de coopération stratégique à des niveaux supérieurs.
Le gouvernement chinois accorde une grande importance au développement des relations bilatérales, a indiqué M. Li dans ses entretiens avec le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah, peu avant son départ.
Le Premier ministre chinois a proposé que les deux parties entament des échanges de haut niveau plus étroits et renforcent la coordination dans les affaires bilatérales et internationales.
En outre, il a appelé les deux pays à promouvoir le commerce bilatéral et la coopération bilatérale dans des domaines comme les infrastructures, l'agriculture et la pêche.
En particulier, les deux parties doivent faire avancer la coopération énergétique, et encourager leurs entreprises à mener l'exploration et l'exploitation conjointe des ressources maritimes pétrolières et gazières au profit des deux pays, a-t-il poursuivi.
Le chef du gouvernement chinois a également appelé à renforcer les échanges entre les peuples des deux pays afin de renforcer la compréhension mutuelle et de transmettre l'amitié bilatérale d'une génération à l'autre.
Notant que Brunei assume actuellement la présidence tournante de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) cette année, M. Li a salué le r?le de Brunei pour garantir le développement sain et stable des relations entre la Chine et l'ASEAN.
Pour sa part, le sultan de Brunei a salué la coopération fructueuse entre Brunei et la Chine dans divers domaines, ainsi que la contribution de la Chine à la paix, la stabilité et la prospérité régionales, qualifiant la Chine de partenaire de coopération important pour son pays.
Brunei est prêt à travailler avec la Chine pour renforcer la communication stratégique, élargir la coopération gagnant-gagnant et élever les relations bilatérales à des niveaux supérieurs, selon le sultan de Brunei.
Il a également exprimé la volonté de Brunei de stimuler la coopération énergétique et maritime avec la Chine pour un développement commun, et de continuer de promouvoir les relations ASEAN-Chine.
Dans un communiqué conjoint publié à l'issue des entretiens, les deux parties ont convenu de maintenir des échanges fréquents et de renforcer les consultations bilatérales à tous les niveaux, sur les plans diplomatique, politique et économique, et se sont également engagées à renforcer davantage la coopération bilatérale dans des domaines comme le commerce, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, la culture et la défense.
Selon le communiqué, Brunei apprécie les initiatives chinoises visant à renforcer la zone de libre-échange entre la Chine et l'ASEAN, à créer une banque asiatique d'investissement pour les infrastructures et à lancer de multiples projets soutenus par le Fonds de coopération maritime Chine-ASEAN.
Les deux pays se sont notamment réjouis de la récente signature d'un accord entre la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et la compagnie pétrolière nationale de Brunei Sendirian Berhad sur l'établissement d'une joint-venture dans les services pour les champs pétrolifères.
Les deux pays s'engagent à encourager leurs fonctionnaires à étudier les autres aspects de l'exploration et de l'exploitation conjointes des ressources maritimes pétrolières et gazières par les entreprises concernée des deux pays, en s'en tenant aux principes de respect mutuel, d'égalité et d'avantages réciproques.
En ce qui concerne le problème de la mer de Chine méridionale, les deux pays ont également mis l'accent sur l'importance de résoudre les litiges territoriaux et judiciaires à travers un dialogue pacifique et des consultations entre Etats souverains directement concernés.
Ils ont réitéré leur engagement à appliquer de fa?on intégrale et efficace la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale, soulignant que les consultations sur un code de conduite devraient avancer progressivement en se fondant sur le consensus.
Le document indique également que le sultan de Brunei apprécie beaucoup le r?le de la Chine en tant que partenaire de développement de la zone de croissance de l'ASEAN de l'Est (initiative au niveau sous-régional de coopération économique regroupant Brunei, l'Indonésie, la Malaisie et les Philippines), et son engagement croissant pour le soutien au développement économique au niveau sous-régional.
Parallèlement, les deux parties ont réitéré leur engagement à intensifier les consultations sur des sujets d'intérêt commun dans les cadres régionaux et internationaux comme la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), l'ONU et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
M. Li est arrivé mercredi à Brunei, la première étape de sa première tournée en Asie du Sud-Est en tant que Premier ministre chinois, avant de s'envoler pour la Tha?lande et le Vietnam.
A Brunei, il a participé à une série de réunions entre dirigeants d'Asie de l'Est, au cours desquelles il a réaffirmé l'engagement de la Chine et détaillé la politique chinoise pour la promotion de la coopération et du développement de la région.