La Chine a indiqué jeudi que l'entra?nement de ses navires et jets militaires dans le Pacifique Ouest constituait une mission de routine.
"L'entra?nement de navires et d'avions militaires chinois dans le Pacifique Ouest relève de la routine et est en conforme avec les lois et pratiques internationales", a indiqué jeudi le porte-parole du ministère de la Défense Geng Yansheng lors d'une conférence de presse régulière.
Les commentaires de M. Geng interviennent après que le ministère japonais de la Défense a annoncé de nouveaux équipements de surveillance sur Iwo Jima, ?le située à 1.200 km au sud de Tokyo, pour collecter des informations concernant les activités de la Chine dans la Pacifique.
"Personne ne doit réagir de fa?on disproportionnée aux agissements légitimes de l'armée chinoise. Seuls ceux qui ont des motifs cachés ont des réactions disproportionnées" a noté M. Geng.
Quant aux commentaires des responsables japonais de la défense sur le développement des forces d'auto-défense, M. Geng a exhorté la communauté internationale à rester vigilante face aux décisions du Japon de dévier de la paix et du développement, de défier l'ordre international de l'après-guerre, d'agrandir son armée et de montrer sa force.
A propos des commentaires du Japon concernant les drones chinois, M. Geng a indiqué que les avions militaires chinois n'empiètent jamais l'espace aérien des autres pays. "La Chine n'autorise pas non plus les avions d'autres pays à empiéter sur son espace aérien", a déclaré le porte-parole.