Le président chinois Xi Jinping a déclaré vendredi à Bichkek que Beijing soutient la proposition russe voulant que la Syrie place ses stocks d'armes chimiques sous contr?le international.
La Chine accorde beaucoup d'attention à la situation syrienne, a dit le dirigeant chinois lors d'un discours prononcé à l'occasion du 13e sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai.
Beijing soutient la communauté internationale dans la recherche d'un cessez-le-feu et d'un arrêt de la violence, et dans la médiation de dialogues et de négociations, a-t-il dit, exhortant les deux parties dans le conflit syrien à trouver une solution politique à la crise.
Exprimant le soutien de la Chine à la proposition de la Russie, M. Xi a indiqué que la Chine est prête à renforcer la communication et la coordination avec les parties concernées dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations unies, et poursuivra ses efforts inlassables pour faciliter une solution politique.
D'autres chefs d'Etat participant au sommet ont également appelé à la fin immédiate de la violence, un démarrage rapide des dialogues politiques inclusifs et la convocation d'une conférence internationale.
Ils ont également approuvé l'idée de mettre les armes chimiques de la Syrie sous contr?le international.