Les relations Chine-Kirghizstan vont se renforcer avec la visite très attendue du président chinois Xi Jinping dans ce pays d'Asie centrale, a déclaré dans une récente interview l'ambassadeur de Chine au Kirghizstan, Qi Dayu.
Le Kirghizstan attend avec impatience la visite du président chinois alors que la région d'Asie centrale est confrontée à des défis en matière de développement économique et de sécurité, a déclaré à Xinhua M. Qi, à la veille de la visite du président Xi.
Les relations sino-kirghizes ont connu un développement sain et stable du fait que les deux pays ont suivi la politique de bon voisinage et d'amitié, s'est félicité M. Qi.
Les deux pays ont entretenu des échanges fréquents de haut niveau et ont fait preuve de confiance et de soutien politique mutuel. Concernant la coopération économique, la Chine a aidé le Kirghizstan dans ses projets d'infrastructures, devenant ainsi le plus grand importateur du pays et son deuxième plus grand partenaire commercial, a-t-il dit.
Les deux pays ont également un grand potentiel en termes de coopération culturelle et éducative avec l'ouverture de trois Instituts Confucius au Kirghizstan, a poursuivi l'ambassadeur.
La structure économique du Kirghizstan étant toujours en transition, la coopération entre la Chine et le Kirghizstan se concentrera sur des projets d'infrastructures de grande envergure, tels que la route Nord-Sud et le projet de renouvellement de la centrale électrique de Bichkek, a-t-il fait savoir.
Le Kirghizstan espère s'inspirer de l'expérience de la Chine et faire avancer son développement économique à l'aide de la technologie et de l'investissement de la Chine, a noté le diplomate chinois.
Le chef de l'Etat chinois effectuera mardi une visite d'Etat au Kirghizstan et participera au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) dans le pays, la quatrième étape de sa tournée en Asie centrale, qui l'a déjà conduit au Turkménistan, au Kazakhstan et en Ouzbékistan.
M. Xi a également participé au sommet du Groupe des Vingt (G20) dans la ville russe de Saint-Pétersbourg.