La vice-Première ministre cambodgienne Men Sam An a fait l'éloge jeudi à Phnom Penh des liens bilatéraux entretenus par le Cambodge et la Chine, qui sont stables et en développement constant, ainsi que de la coopération réciproque dont bénéficient les deux pays et populations.
La vice-Première ministre a tenu ces propos lors d'une rencontre avec la nouvelle ambassadrice chinoise au Cambodge, Bu Jianguo. "Nos liens bilatéraux sont historiques et se sont rapprochés à travers les générations, grace aux dirigeants des deux pays, qui se sont rendu visite fréquemment".
Men Sam An, qui est la seule femme à occuper le poste de vice-Premier ministre au sein du gouvernement cambodgien actuel, a rappelé que dans la dernière année, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a effectué deux visites en Chine, la première en avril, où il avait rencontré le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang, et l'autre en septembre, en marge de la 10e Expo ASEAN-Chine à Nanning (sud-ouest), où il avait tenu une réunion bilatérale avec M. Li.
"Par le biais de ces visites, les relations Cambodge-Chine se sont approfondies pour le compte des bénéfices mutuels des deux pays et populations", a-t-elle affirmé.
En outre, elle a réitéré qu'il ne fait aucun doute que le Cambodge continuera à soutenir la politique d'une seule Chine, avant d'exprimer sa reconnaissance envers la la Chine pour son assistance dans la promotion du développement socio-économique du Cambodge.
Mme Bu s'est dite ravie de commencer sa mission diplomatique au Cambodge en 2013, année notamment marquée par les célébrations du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Cambodge ainsi que l'Année de l'amitié Chine-Cambodge.
L'ambassadrice s'est engagée à continuer à développer les relations bilatérales et la coopération dans tous les domaines, dont les deux pays bénéficieront.