L'autorité chinoise des affaires ethniques a exhorté mercredi à davantage de soutien et d'aide pour le développement des régions du Xinjiang et du Tibet.
"Sauvegarder l'unité ethnique et la stabilité au Xinjiang et au Tibet est primordial pour l'unité nationale et pour la défense frontalière de la Chine", a affirmé Wang Zhengwei, directeur de la Commission nationale des affaires ethniques, lors d'une réunion.
Il a appelé les autorités concernées à aider davantage les deux régions et à mieux préparer celles-ci à gérer les situations d'urgence, à lutter contre les séparatistes et à sauvegarder la stabilité ethnique.
M. Wang a indiqué qu'au cours des trois dernières années, la commission avait contribué à réunir près de trois milliards de yuans (486 millions de dollars) pour ces deux régions peu développées, dans lesquelles vivent la majorité des Tibétains et des Ou?gours.
Ces fonds ont été principalement utilisés pour améliorer les logements, l'environnement, l'alimentation en eau et en électricité, ainsi que la protection des reliques ethniques, a précisé M. Wang.
La commission a également contribué à l'éducation dans ces régions.
M. Wang s'est engagé à mettre l'accent sur l'amélioration du bien-être de la population et à remporter le soutien du peuple.
Les autorités locales des affaires ethniques doivent se rendre auprès de la population et écouter ses besoins dans les domaines tels que l'éducation, la santé et l'emploi, a ajouté M. Wang.