Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi apprécier et saluer l'accord conclu entre la Chine et l'Union européenne (UE) afin de résoudre leurs différends sur les panneaux solaires.
M. Wang a tenu ces propos lors de son entretien avec Jean Asselborn, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, actuellement en visite en Chine.
Le chef de la diplomatie chinoise a remercié le Luxembourg de son soutien concernant les différends autour des panneaux solaires, soulignant que cet accord répondait non seulement aux intérêts de la Chine et de l'UE mais bénéficiait aussi à la reprise de l'économie mondiale.
Depuis le 6 juin, toutes les importations dans l'UE de produits solaires chinois sont soumises à un droit de douane de 11,8%. Cette taxe serait passée à 47,6% à partir du 6 ao?t si les deux parties n'étaient pas parvenues à un accord lors des négociations.
La Chambre de commerce chinoise pour l'importation et l'exportation de la machinerie et des produits électroniques et la Commission européenne ont conclu samedi un accord bilatéral sur un prix minimum pour les importations de panneaux solaires en provenance de Chine, ce qui pourrait mettre fin aux droits de douane de 11,8%.
M. Asselborn a félicité la Chine pour cet accord. Selon lui, il est très important pour la Chine et l'UE, qui sont des partenaires clés, de s'ouvrir leurs marchés.
Il a affirmé que le Luxembourg était prêt à renforcer sa coopération avec la Chine dans les domaines de la finance, des investissements, de la communication, de l'agriculture, des produits alimentaires et du tourisme.
En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, le Luxembourg souhaite renforcer sa coordination avec la Chine dans les affaires onusiennes.
M. Wang a, de son c?té, assuré que la Chine travaillerait avec le Luxembourg pour renforcer la confiance politique mutuelle, augmenter la coopération pragmatique, accro?tre la coordination dans les affaires internationales et promouvoir le développement des relations entre la Chine et l'UE.