La Chine doit approfondir les réformes dans les domaines clés en affichant "davantage de courage et de sagesse politiques" pour surmonter les obstacles institutionnels freinant la croissance, a souligné le président Xi Jinping.
M. Xi s'est ainsi exprimé mardi lors d'une conférence organisée dans la province du Hubei (centre-sud), à laquelle participaient de hauts responsables du Hubei, du Shanxi, du Heilongjiang, de Shanghai, du Zhejiang et du Hunan.
"La Chine doit briser les obstacles des groupes d'intérêt pour promouvoir une plus grande productivité sociale et revigorer la créativité", a-t-il déclaré.
Notant que les réformes du pays étaient entrées dans une phase difficile, M. Xi a appelé les autorités à mener des recherches complètes et approfondies afin de trouver des solutions aux taches ardues auxquelles est confronté le développement chinois.
Ce nouvel appel à approfondir les réformes intervient alors que la deuxième économie mondiale poursuit son ralentissement. Le pays a affiché une croissance de 7,5% au deuxième trimestre, contre 7,7% sur les trois premiers mois de l'année, un taux tout juste conforme à l'objectif de 7,5% fixé pour l'ensemble de 2013.
Selon Xi Jinping, les domaines ayant besoin de recherches plus approfondies concernent notamment la mise en place d'un mécanisme davantage orienté vers le marché, le renforcement de l'efficacité du gouvernement, la promotion de l'harmonie sociale et de l'innovation, la sauvegarde de la justice sociale et l'amélioration de la gouvernance du Parti communiste chinois.