Les procureurs chinois ont re?u plus de 600.000 demandes de renseignement en matière de corruption concernant des entreprises ou des personnes au cours des six premiers mois de l'année, a indiqué dimanche le Parquet populaire suprême (PPS) dans un communiqué.
Ce chiffre représente une hausse de 76,5% en glissement annuel, alors que davantage de départements gouvernementaux et d'associations professionnelles profitent de ce mécanisme pour prévenir une possible corruption, explique le PPS.
Plus de 830.000 entreprises et institutions et plus de 1,11 million d'individus ont fait l'objet d'une demande.
Depuis février 2012, les procureurs et les autorités gouvernementales ont restreint l'accès au marché pour les entreprises et individus ayant offert des pots-de-vin.
Cette mesure vise les projets de construction, les achats du gouvernement, l'utilisation de ressources publiques, les prêts bancaires, l'achat d'équipements pharmaceutiques et médicaux, les transports, le commerce et la gestion du personnel.
En cas d'offre de pots-de-vin, les individus, entreprises ou institutions subiront une baisse de leurs cotes de crédit ou se verront retirer leurs permis. Ils sont même passibles d'une interdiction d'opérer dans leurs secteurs.