Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi à Beijing son homologue surinamien Desi Bouterse.
M. Bouterse est en visite à Beijing pour assister au 2e Forum mondial pour la paix, un forum non gouvernemental de haut niveau sur la sécurité internationale qui se déroulera les 27 et 28 juin.
La Chine est prête à oeuvrer avec le Suriname pour maintenir les contacts de haut niveau et renforcer la confiance mutuelle, afin de promouvoir la coopération bilatérale, a déclaré M. Xi.
Le président chinois a proposé aux deux pays de promouvoir la coopération dans les domaines de la construction d'infrastructures, de l'énergie et de l'exploitation des ressources, de l'agriculture, de la sylviculture, de la pêche et de la protection de l'environnement.
Le gouvernement chinois encourage les entreprises compétitives à investir au Suriname, a-t-il expliqué, ajoutant que les deux pays devraient améliorer l'environnement du commerce et des investissements et offrir une garantie juridique pour la collaboration bilatérale.
Le Suriname exercera à partir du deuxième semestre la présidence tournante de l'Union des nations sud-américaines.
Xi Jinping espère que le Suriname continuera d'exercer une influence positive dans la promotion des relations entre la Chine et les pays des Cara?bes, ainsi que sur celles entre la Chine et l'Amérique latine.
M. Bouterse a déclaré pour sa part que le Suriname était prêt à élargir sa coopération amicale et mutuellement bénéfique avec la Chine et oeuvrerait avec cette dernière pour promouvoir les relations bilatérales, ainsi que les liens entre la Chine et les pays des Cara?bes et de l'Amérique latine.