Le président chinois Xi Jinping a demandé à l'Armée populaire de Libération (APL) de poursuivre la campagne de "ligne de masse" afin d'édifier une armée puissante.
La "ligne de masse" se réfère à une ligne directrice requérant que le Parti communiste chinois (PCC) donne la priorité aux intérêts du peuple et exerce son pouvoir pour le peuple.
L'APL doit construire des relations internes caractérisées par la solidarité, l'amitié, l'harmonie et l'intégrité, a-t-il indiqué, soulignant la nécessité de lutter contre les éléments négatifs, notamment le formalisme, la bureaucratie, l'hédonisme et l'extravagance.
La campagne vise à lutter contre les graves problèmes dénoncés par les officiers et les soldats et à créer un mécanisme à long terme pour garantir l'édification d'une armée puissante, selon les instructions de Xi Jinping.
Le PCC a lancé une campagne d'éducation d'un an visant à renforcer les liens entre les membres du PCC et le peuple grace à l'élimination des styles de travail indésirables.
M. Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC, a indiqué mardi que gagner ou perdre le soutien de la population constituait une question concernant la survie du PCC.
Fan Changlong, vice-président de la Commission militaire centrale (CMC) a fait écho aux instructions de Xi Jinping.
La campagne doit mettre l'accent sur le renforcement des capacités de combat et de préparation à la guerre de l'APL, a indiqué Fan Changlong lors d'une conférence de l'APL tenue vendredi à Beijing.
Il a appelé à la création de réglementations spécifiques relatives aux réceptions des officiers, à la gestion des véhicules militaires, à l'utilisation du personnel et à la gestion des ressources.
Xu Qiliang, également vice-président de la CMC, a indiqué que l'armée devait garder de fermes convictions et rester absolument loyale, pure et fiable.
L'armée doit toujours suivre les instructions du PCC et servir le peuple, a-t-il indiqué lors de la conférence, à laquelle ont participé tous les hauts officiers de l'armée.