Des secouristes et des équipes de personnel médical de pays membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) ont participé à un exercice conjoint d'opérations de secours post-catastrophe, qui s'est déroulé du 11 au 16 juin à Shaoxing, dans la province du Zhejiang (est).
La manoeuvre a été menée par quatre équipes de secours du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Russie et du Tadjikistan, trois équipes de recherches et de secours post-séisme munies d'équipements lourds ainsi que deux équipes médicales chinoises du département des sapeurs-pompiers, a annoncé le ministère chinois des Affaires civiles.
Un total de 1.000 personnes ont participé à cet exercice organisé par les ministères chinois des Affaires civiles, des Affaires étrangères et de la Sécurité publique, ainsi que le gouvernement provincial du Zhejiang.
Le scénario simulait une grande ville chinoise ravagée par un séisme de magnitude 8 ayant provoqué de lourdes pertes en vies humaines, gravement endommagé les structures et provoqué des désastres secondaires tels que des incendies, explosions et fuites chimiques. Dans ce scénario, la Chine demandait de l'aide aux autres pays membres de l'OCS en raison du manque de forces de secours.
Il s'agit du deuxième exercice du genre. Le premier exercice conjoint d'opérations de secours avait eu lieu en 2009 en Russie.